A la rentrée des vacances, nous avons découvert des cadeaux au pied du sapin de la classe. Il y avait des cadeaux pour Céline, Stéphanie et un cadeau pour la classe. Nous étions très contents!
C’était une boîte en plastique pour ranger les jeux car nous en avions cassé une avant les vacances. Nous étions contents et en même temps un peu déçus qu’il n’y ait que ça.
Puis nous avons trouvé, dans le sapin, une lettre qui nous était adressée. Le Père-Noël nous propose de retrouver les cadeaux qu’il a cachées avec Oui-Oui pendant les vacances! Chouette, nous mettons en route notre détective! C’est parti pour une journée pleine d’énigmes et de problèmes…
Première énigme: Stéphanie nous a montré un panneau avec des images sur le thème de l’hiver. Nous devions bien l’observer pendant une minute. L’objectif était ensuite de redire toutes les images vues lorsque le panneau était caché. Nous avons réussi, alors nous avons eu notre premier indice: la photo de la cachette des premiers cadeaux.
Deuxième énigme: Plusieurs petits jeux nous étaient proposés: Le cryptocouleur (retrouver les lettres indiquées par un code formé de chiffres colorés. Nous avons trouvé le mot OPHELIE et le mot CHRISTINE) – cherche et trouve sur lhiver (nous avons reconstitué un puzzle avec des morceaux gagnés par les objets que nous avons retrouvés) – la chasse aux objets de la classe (Nous avons gagné des morceaux de puzzle à chaque fois que nous trouvions l’objet montré en photo par Nadège)
Nous sommes allés chercher un cadeau dans la classe d’Ophélie et un dans la classe de Christine. Puis nos puzzles nous indiquaient la photo de la machine à laver et celle de l’évier.
Troisième énigme: des petits défis mathématiques: la tablette de chocolat (combien de carreaux ont été mangés?, les tours de cubes (avec trois cubes de couleurs différentes, combien de tours pouvons nous faire?), les mathoeufs (réaliser le maximum de mathoeufs différents), les drapeaux (avec des formes géométriques, refaire le drapeau français), les camions (remplir le camion avec les caisses sans qu’elles ne débordent de la remorque)
Bilan de cette journée: “C’était trop bien!” “On est fort, on a bien trouvé!” “En fait, on a eu plein de cadeaux!” “le Père Noël nous a vraiment fait une blague” “On a bien cherché!” “C’est super!”