Promenade mathématique

En lien avec l’apprentissage des maths dans notre classe, nous avons effectué le mardi 21 juin une promenade mathématique dans la commune de Menomblet. L’objectif de cette sortie était de trouver différents éléments qui nous semblaient mathématiques afin de faire du lien entre nos connaissances en maths et la “vraie vie”.

Nous avons donc observé, pris en photos, dessiné tout ce qui nous faisait penser aux mathématiques :

  • des nombres/des chiffres sur des affiches, sur des plaques d’égout, sur les plaques d’immatriculation, les numéros de maisons, de rues…
  • des formes géométriques (carrés, rectangles, triangles, polygones…) : panneaux de signalisation, affiches, portes, bancs, poteaux…
  • des solides (cubes, pavés, sphères…) : boites aux lettres
  • des mesures (distances, heures, temps, prix, contenances…) : horaires d’ouverture de l’épicerie, de la mairie, prix des menus au restaurant, distance en km jusqu’à certains communes…

Nous avons pu voir que les mathématiques étaient partout autour de nous et qu’ils étaient donc très importants dans notre vie quotidienne.

Ensuite, en classe nous avons trié toutes nos photos pour les classer selon les différents domaines mathématiques (nombres et calculs, géométrie, grandeurs et mesures). Nous avons ainsi pu créer des affiches retraçant notre sortie.

Retour en haut