Vendredi 29 et Samedi 30 Mars nous avons mené une grande enquête pour connaître notre lieu de résidence lors du voyage scolaire.
Le Vendredi, les enfants de maternelle ont décodé un cryptocouleur (=message codé coloré). Ils ont trouvé le mot FRANCE.
Leur deuxième épreuve était un jeu de piste. Ils devaient retrouver des endroits de l’école à l’aide de petits détails en photo. Le jeu les a conduit dans le bureau des maîtresses pour y trouver deux clés USB contenant 4 bruits se rapportant au thème de la MER (cri des mouettes, sirène de bateau, bruit des vagues et personnes sur la plage)
Nous savons donc que nous partons en FRANCE, à la MER.
Ils ont envoyé ces deux mots à la classe de cycle 2 pour qu’ils poursuivent l’enquête.
Samedi matin, à partir des mots FRANCE et MER, les CP ont retrouvé la carte de France et colorié tous les départements côtiers.
Les CE1 ont trouvé les mots OCEAN ATLANTIQUE grâce à un message codé. Ils ont pu éliminé quelques départements sur la carte des CP.
Les CE2 ont retrouvé des coordonnées de points et ont tracé des segments sur un calque. Ils ont superposé leur tracé et ont découvert que leurs segments se croisaient sur le département de la VENDEE.
Ils sont allés transmettre leur info à la classe de Cycle 3.
Les CM ont décodé un message qui leur a permis de retrouver MAREUIL SUR LAY DISSAIS (=canton qu’ils ont situé sur la carte de Vendée)
Ils ont ensuite répondu à la charade:
Mon premier est une note de musique.
Mon second est un synonyme du mot “erreur”
Mon troisième est le contraire de “sous”
Mon quatrième est un lieu de baignade.
Mon tout est notre lieu de résidence lors de notre voyage.
Tous les enfants de l’école se sont rassemblés afin de découvrir notre destination: